Mardi |
Vendredi |
Samedi |
Dimanche |
Evènements |
---|---|---|---|---|
|
|
|
Pas de nouveaux évènements prévus |
|
de Cartes
Les TCG (Trading Card Games) en français JCC (Jeux de Cartes à Collectionner)
Les différents JCC utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classiques par la grande variété de cartes éditées et l’utilisation par les joueurs de paquets personnalisés. Les cartes ont en général des effets très variés sur le jeu. Une carte contient souvent un dessin de grande qualité (qui fait partie de l’intérêt du produit ; certains artistes doivent une part de leur notoriété à leurs travaux sur ces jeux) et un texte décrivant l’effet de la carte. Le jeu se déroule souvent dans un monde fictif cohérent, de fantasy, de science-fiction ou autre ; il s’agit parfois d’univers déjà connus, par exemple dans des romans. (source WIKIPEDIA)
Pokémon
Pour jouer à Pokémon Trading Card Game, il faut :
- un deck de 60 cartes pour chaque joueur (ou 40 cartes pour les tournois dits « limités », comme lors des Prereleases).
- un dé, une pièce ou un jeton permettant de jouer à pile ou face. En tournois officiels, seul l’usage de pièces Pokémon ou de dés à 6 faces est autorisé.
- des marqueurs de dégâts.
- des marqueurs poison et brûlure.
- un marqueur « GX ».
- un plateau de jeu (pour les débutants).
Un joueur gagne la partie quand :
- il met K.O. le Pokémon défenseur de son adversaire et que ce dernier n’a plus de Pokémon sur le banc.
- il ramasse ses cartes récompenses (dépend des combats).
- son adversaire ne peut pas piocher une carte lors de sa phase de pioche, au début de son tour.
Magic : L’assemblée
Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie, et mélange son deck, qui constitue alors sa bibliothèque. Le but est de faire perdre son adversaire, en général en réduisant ses points de vie à zéro. On peut également gagner si son adversaire doit piocher une carte alors qu’il n’a plus de carte dans sa bibliothèque ou s’il a dix marqueurs poison (des compteurs que certaines cartes mettent sur les joueurs). De plus, certaines cartes peuvent indiquer qu’un joueur gagne ou perd la partie s’il remplit leurs conditions. Chaque joueur commence la partie avec une main de sept cartes (mis à part dans certaines variantes).
En règle générale un match se joue en deux manches gagnantes. Hors variante, il y a deux grandes catégories de cartes : les terrains et les sorts. Les terrains fournissent le mana (énergie magique) nécessaire pour lancer les sorts. Il faut en général engager (tourner à 90°) les terrains pour leur faire produire du mana. Si le mana produit n’est pas utilisé, il disparaît à la fin de chaque étape ou phase du tour. On ne peut jouer qu’un seul terrain à chacun de ses tours. Les sorts représentent les rituels, éphémères, enchantements, créatures, artefacts, ou planeswalkers que le joueur invoque. La grande majorité des sorts ont un coût de mana, qui détermine combien il faut de mana pour les lancer (quelques très rares sorts n’ont pas de coût de mana, ce qui est différent d’un coût de mana de 0, on ne peut donc pas les lancer normalement mais ils proposent d’autres manières de s’en servir).
Magic : L’Assemblée comporte un très grand nombre de règles, car chaque extension comprend des règles additionnelles qui ne concernent souvent que les cartes de cette extension. De plus, la sortie de nouvelles cartes peut obliger les concepteurs à modifier les anciennes règles. Cependant, la connaissance des règles de base suffit pour débuter et pour gérer la grande majorité des situations de jeu, les règles complètes permettant de gérer des situations de jeu plus complexes, et contenant de plus des règles qui ne concernent que des cartes de certaines extensions. La grande quantité de cartes, ainsi que les nombreuses règles font de ce jeu l’un des plus complexes8.
Yu-Gi-Oh
Un duel Yu-Gi-Oh! selon les règles officielles se dispute en deux manches gagnantes.
Chaque joueur dispose :
d’un Main Deck de 40 à 60 cartes
d’un Extra Deck de 15 cartes maximum. Il est composé de monstres Fusion, Synchro, XYZ et Lien.
d’un Side Deck composé d’un maximum de 15 cartes qu’il est possible d’échanger avec des cartes du Main Deck ou de l’Extra Deck entre deux manches d’une partie.
Chaque joueur commence la partie avec 8 000 Points de Vie. La principale condition de victoire est la réduction des points de vie de son adversaire à zéro. Néanmoins, des conditions de victoire alternatives, comme le deck out (vidage de deck), existent également.
Dragon Ball
Avant de commencer
Avant toute chose il avoir du matériel pour jouer et donc construire un deck.
Ce deck est obligatoirement constitué d’un Leader (Carte leader) et un total de 50 cartes (25 pour les demi-deck) Combat et extra.
Attention les carte Leader sont interdites dans le deck et vous n’avez le droit qu’à 4 exemplaires d’une même carte dans votre deck (Sauf indication contraire limitant de 1 a 4 cartes).
Mise en place avant début de partie.
1- Placer votre carte Leader de face et en mode Action (verticale) dans la zone du Leader, puis mélangez votre deck et placez le face caché sur la zone de deck.
2- Décider de qui va commencer soit avec un dé, une pièce ou traditionnellement Shi-Fu-Mi.
3- Piochez 6 cartes de votre deck pour les placer dans votre main.
4- Possibilité de Mulligan. Cela signifie qu’il vous est possible (Attention qu’une seule fois) de changer votre main si celle-ci ne vous satisfait pas. Il faudra donc placez autant de cartes à remplacer de votre main dans votre deck.
Ensuite de mélangez-ce dernier et piocher le même nombre de cartes et atteindre 6 cartes en main.
5- Placez les 8 premières cartes du haut de votre deck sur la zone de vie, vous ne pouvez pas regarder ces cartes durant la partie.
6- Vous pouvez commencer la bataille.
One Piece
Comment construire votre deck One Piece TCG ?
Pour jouer à One Piece TCG, vous avez besoin de 3 éléments principaux :
- 1 cartes de Leader
- 1 Deck de 50 cartes de la même couleur que votre Leader
- 1 Don!! deck contenant 10 cartes Don!!
Votre deck de 50 cartes est composé de cartes Personnages, Évènements et Stage. Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaire d’une carte avec le même numéro de collection !
Certaines cartes sont conçues spécifiquement pour ne fonctionner qu’avec un seul Leader ou Équipage et ne sont donc pas utiles dans tous les types de decks.
Comment gagner une partie de One Piece TCG ?
Le jeu de cartes One Piece propose 2 conditions de victoire différentes :
- Gagnez l’une de vos attaques contre le Leader de votre adversaire alors que celui-ci n’a plus de points de vie pour gagner la partie.
- Si le nombre de cartes dans le deck de votre adversaire atteint 0, vous remportez la partie !